Projet de sacralisation de la prison du Pax

La Ville d'Annemasse a pris la décision de sacraliser la « prison du Pax » et de créer une Maison des Mémoires, afin de faire connaître l'histoire de la Ville. Sur cette page, nous vous tiendrons informés de la gestation du projet et des actions de pré-programmation prévues « hors les murs ».

La Prison du Pax : l'importance de se souvenir 

Fin décembre 1942, les soldats italiens occupent Annemasse. Ils réquisitionnent une bonneterie située au 21, avenue de la gare et se servent de la cave pour enfermer les opposants politiques. Mais en septembre 1943, les Italiens s'en vont et les troupes d'occupation allemandes prennent leur place. Les militaires de la « SS Polizei Regimenter Tod » s'installent à l’Hôtel Pax et la bonneterie, juste en face, est aménagée en prison. Des centaines de personnes y seront détenues. Le registre d’écrou indique les noms de 736 personnes mais tous n’auraient pas été inscrits. Parmi eux se trouvent des résistants et des personnes juives, dont 39 enfants. Certains prisonniers sont assassinés, d’autres sont libérés mais la plupart d’entre eux seront transférés vers la prison de Montluc, avant d’être déportés vers des camps de concentration et d’extermination. C’est le sort que connait la famille Bailly. Arrêtés en octobre 1943, Gaston Bailly mourra dans le camp de Mauthausen, Lucie, son épouse, à Ravensbrück ; seule Cécile, leur fille, en réchappera. 

Parmi les détenus de la « prison du Pax », peut-être que certains noms vous parlent, comme Marianne Cohn ou Mila Racine, mais nombre d’entre eux resteront anonymes. 

 

Les expositions et actions culturelles proposées

L' année 2022 sera dédiée à Marianne Cohn, jeune résistante, qui par son action a permis de sauver des enfants juifs qui fuyaient les persécutions nazies. Le programme est en cours d'élaboration. Deux expositions sur la Seconde Guerre mondiale à Annemasse sont actuellement en prêt au Lycée Jean Monnet : « 18 août 1944 : Libération d'Annemasse, par l'association 39-45 ERRA » et « Les Justes d'Annemasse, Ville d'Annemasse ». Si vous êtes enseignant sur Annemasse et ses environs et que vous souhaitez vous aussi en faire profiter vos élèves et collègues, vous pouvez contacter les Archives municipales d'Annemasse pour plus de renseignements.

 

Sources

GAVARD Guy. Histoire d'Annemasse et des communes voisines - Les relations avec Genève de l'époque romaine à l'an 2000. La Fontaine de Siloé, 2006.

AMOUDRUZ Robert et GAVARD Guy. Annemasse, la frontière et Genève. La fontaine de Siloé, 2014.