Novarina
Maurice Novarina débute après-guerre en tant qu’ « Architecte de la reconstruction ». Son style se reconnait à la dimension fonctionnelle des édifices et le dégagement des espaces intérieurs, aux lignes franches et épurées, à la sobriété des couleurs, à l’importance donnée à la lumière et à l’utilisation de matériaux bruts et industriels tels que le bois, le béton armé, le verre et l’aluminium.
En tant qu’urbaniste, il réfléchit aussi à la place des bâtiments dans leur environnement et aux extérieurs, aux espaces verts notamment. Outre les bâtiments qu’il signe en tant qu’ architecte, il travaille à l’aménagement du quartier du Perrier en coopération avec d’autres architectes : Bancilhon, Plottier ou encore Levy. Ses créations prennent en compte les besoins des habitants : éducation, culture, sport, divertissement, etc.
La MJC centre un projet pour les jeunes
En 1952, les membres du Conseil Municipal d’Annemasse lancent le projet de construction d’un Centre culturel et sportif. Ils choisissent de le faire réaliser par l’architecte Maurice Novarina et la Mairie d’Annemasse sollicite le soutien financier de l’Etat. C’est un projet précurseur ; il est en effet prévu que ce lieu devienne une Maison des Jeunes et de la Culture, or les MJC en sont alors à leurs balbutiements.
Il faudra cependant attendre la fin des années 60, pour que le projet prenne forme.
Novarina propose un bâtiment de 30 m x 18m, sur une parcelle entre le Clos Fleury et le Chemin du Salève d’une part et l’impasse des Rocailles d'autre part.
Ce bâtiment devait comprendre :
- un sous-sol avec 3 salles, 4 ateliers, 1 réserve, des vestiaires, WC, lavabos, douches, chaufferie, dépôt, service et transformateurs.
- un RDC avec une salle de restaurant, cuisine, dépendances, hall d’entrée avec bar et l’appartement du directeur.
- un étage avec une grande salle, une salle de musique, une salle de lecture, un bureau, un dépôt, un bloc sanitaire.
Initialement une bibliothèque était également prévue à l’étage mais elle n’est pas retenue dans la version définitive. Ces différents niveaux sont desservis par des escaliers internes et un imposant escalier de secours placé à l’extérieur.
Après la réception définitive de l'édifice en 1969, l'aménagement intérieur continue à évoluer car ce sont les besoins des habitants et usagers qui dictent l'agencement des locaux.
Une vision d'avenir : le Centre culturel ou Palais de la Culture
En même temps que la MJC, un autre projet d’envergure est en réflexion : la création d’un « Palais de la Culture » qui puisse remplir les fonctions de Centre Culturel et de salle des fêtes. En décembre 1961, M. Novarina écrit ainsi au Maire d’Annemasse « je me permets de vous rappeler que vous avez reçu le projet de la Maison des Jeunes et que, dès que je serai en possession des contrats, je vous adresserai l’avant-projet concernant le Palais de la Culture que je présenterai à Monsieur Anthonioz, du cabinet de Monsieur Malraux ». M.Novarina en réalisera les plans mais faute de financements le projet ne verra pas le jour. Ce projet d’envergure devait être réalisé route de Bonneville, au lieu dit Châtelet, dans l'immédiate proximité de la MJC centre. Le projet prévoyait salle de théâtre avec scène aménagée, une salle de cinéma de 1100 à 1200 places, une salle polyvalente de 2000 places pour congrès et bals ainsi qu'un espace de 700 places pour des banquets.
Le Centre culturel et social du Perrier, actuellement Maison de Quartier Nelson Mandela
Novarina a conçu plusieurs immeubles du Perrier : rue du Buet, rue Savoies, avenue de Verdun, rue du Sentier. Il a aussi fait partie des architectes qui ont pensé l’aménagement du quartier et il a en tête les besoins des futurs habitants. Il imagine donc les plans d'un Centre culturel et social. Il prévoit d'y intégrer une Halte Garderie, des jardins d’enfants, une crèche familiale, un ring pour la boxe et une grande salle de spectacle. Seule une partie du projet architectural verra le jour mais son idée était visionnaire. Les bâtiments sont aujourd'hui occupés par la Maison de quartier Nelson Mandela, l'espace de vie sociale, le centre d'information de la petite enfance et la halte-garderie.